FR EN

13 juin 2017

KDA frigorifique Croc’frais

KDA architectes frigorifiqueCrée en 1998 à l’initiative de Serge Durand et de ses associés, Croc’ frais est une entreprise spécialisée dans l’olive fraîche et les préparations à base d’olives entières ou coupées. Avec 25 employés et le lancement des olives à la façon « traiteur », des aides culinaires, Croc’ frais mise désormais sur l’innovation tout en conservant un niveau gustatif de qualité.

C’est dans ce contexte d’expansion et de développement de son activité que la société Croc Frais a contacté l’équipe Industries de KDA Sas (Kube Design Architecture Sas), spécialisée dans le domaine des bâtiments frigorifiques et logistiques.

Nouveau bâtiment croc frais par KDA

KDA a conçu un bâtiment frigorifique de 3378 m2 de surface construite développée, permettant de s’affranchir de la topographie en pente du terrain (et des remaniements du sol dus aux recherches archéologiques), et pouvant être transformé rapidement de frigorifique positif à frigorifique négatif, avec une synergie d’implantation du bâtiment et des flux stocks et logistiques répondant aux critères les plus exigeants de Picking et de Préparation de commandes, sans oublier la possibilité d’extension permettant un doublement de la capacité de stockage et d’expédition du bâtiment. La partie « tertiaire & services » a été positionnée en latéral permettant une extension future, et l’étage protège les emplacements dédiés aux déchets et bennes DIB, avec possibilité d’un second étage à aménager dans le futur. L’utilisation de la pente naturelle du terrain a permis de positionner des quais à une hauteur standard, sans créer de fosse PL, car cette zone est située dans la partie topographique la plus basse du terrain, le ruissellement sur les enrobés restera donc gravitaire, comme tous les réseaux humides. Et bien sur, les couleurs : blanche pour la partie frigorifique et vert olive pour la partie administrative, et un clin d’œil par l’installation d’un réel olivier centenaire,  tout en haut à l’angle du volume tertiaire avec un accès terrasse depuis le bureau de direction. Le projet a été pensé à long terme, tant en entretien et maintenance, qu’en développement ou les travaux d’extensions ne gêneront pas l’activité générale du site (flux marchandises).KDA Ingenierie Logistique Frigorifique

Les bâtiments frigorifiques sont Énergivore, les ingénieurs de Kube Design Architecture Sas (KDA Sas) ont opté pour des options constructives à valeur énergétique dont l’énergie solaire sur les toitures et la géothermie dynamique sous les voiries. Des panneaux à isolation renforcés, un bardage périmétrique et une couverture isolée avec la ventilation des plénums, permettent de diminuer au maximum l’impact du rayonnement solaire et de la chaleur extérieure sur la partie frigorifique, et les quais poids lourds sont équipés de sas isolants.

La société Croc’frais a fait le choix d’offrir à ses consommateurs des olives qualitatives, préparées et conditionnés dans des bâtiments performants et optimisés, sans conservateur ni traitement thermique afin de préserver leur goût originel, il est donc important que ses installations et ses ateliers de production soient irréprochables en matière de sécurité alimentaire. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés dans une démarche qualité permettant de limiter au maximum les contaminations microbiennes et d’optimiser la durée de conservation des produits. La société Croc Frais a obtenu pour ses produits les certifications IFS et BRC version 5 niveau supérieur. Ces certifications attestent du respect des normes les plus pointues qui sont exigées par les distributeurs européens en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.

 Architectures et Ingenieries Industrielles par KDA L’olive, en raison de ses diverses caractéristiques (sucre: 3% à 6%, huile: 14% à 30%, et oleuropéine / amertume), est un fruit qui ne peut pas être consommé directement, et avec modération par les personnes diabétiques. II doit donc être soumis à des traitements pour retirer son amertume et permettre sa conservation par fermentation. L’enlèvement de l’amertume consiste à plonger les olives dans une solution alcaline pour éliminer le principe amer, transformer les sucres en vue d’une fermentation ultérieure et augmenter la perméabilité de la paroi du fruit. Les olives sont ensuite rincées plusieurs fois pour évacuer les derniers résidus puis recouvertes de saumure pour favoriser leur fermentation. Ainsi, elles peuvent se conserver de long mois avant d’être transformées dans nos installations.

 

<< Retour