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22 janvier 2018

KDA – Bâtiment Sainte Victoire – IME

KDA Architectes réalise le Bâtiment Sainte Victoire sur le site de l’Ecole Lacordaire à Marseille.

Bâtiment pour Autistes par KDA SasLe bâtiment « Sainte Victoire » (400 m2) implanté sur le site de l’établissement scolaire LACORDAIRE a été entièrement conçu selon les normes « handicap ».

L’initiative de ce projet revient à la direction de l’Ecole Lacordaire et à un groupe de familles d’enfants autistes de notre région, qui a confié à KDA Sas et notamment à Jean Jacques Pichou la conception et la maîtrise d’œuvre de ce projet sur un terrain à la topographie chahutée.

L’Ecole Lacordaire et un groupe de familles d’enfants autistes de notre région, se sont battus pendant 3 ans pour obtenir l’ouverture d’une telle structure à Marseille qui n’en avait pas. Le projet a pu aboutir grâce à la mobilisation très importante des responsables politiques locaux (Ville de Marseille, Conseil Général, élus locaux de Marseille et du département des Bouches du Rhône) ainsi qu’à une étroite collaboration avec l’A.R.S. de la région P.A.C.A., la M.D.P.H. et l’Inspection Académique.

Le projet reprend la typologie des bâtiments du groupe Scolaire Lacordaire, par les éléments de gardes corps, enduits et couleurs, matériaux de couverture et de bardage (bois). L’aménagement intérieur a été pensé pour les autistes, sur les choix des revêtements de sols et de murs, leurs aspects et couleurs. Toutes les entreprises intervenantes ont « joué le jeux » en prenant à cœur de parfaire cette réalisation peu courante.KDA Architectes pour Autistes

Architectes Spécialisés pour AutistesL’implantation de l’E.E.E.H. sur le site de L’école LACORDAIRE, à Marseille, permet de favoriser la socialisation et l’épanouissement de ces enfants grâce à la possibilité d’établir des passerelles avec le milieu scolaire ordinaire. Le rôle éducatif de cette intégration est qu’elle confronte les élèves de Lacordaire aux problèmes du handicap et les prépare ainsi à intégrer le handicap dans la société.

Une technique spécifique dite A.B.A. (Applied Behaviour Analysis) mise en œuvre selon les principes de l’analyse appliquée du comportement (développée il y a plus de 40 ans aux Etats Unis). C’est une technique qui a pour objectif de permettre aux enfants autistes une adaptation à la société à travers un développement de leurs compétences. Des approches complémentaires telles qu’orthophonie, ergothérapie, P.E.C.S. (Picture Exchange Communication System), TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Children handicapped), Makaton, font également partie du suivi des enfants. Le ratio adulte/enfant est très élevé (près de 2 adultes par enfant). L’expérience montre, qu’avec cette méthode, 50% des enfants (au bout de 18 à 24 mois) sont capables, avec l’aide d’une Auxiliaire de Vie Scolaire, d’intégrer un milieu scolaire ordinaire.KDA - ABA - IME - Ecole

KDA Sas et tous ses architectes et ingénieurs souhaitent que cet établissement permette à ceux qui y séjourneront, de profiter de la motivation des équipes dédiées dans un bâtiment conçu spécifiquement.

 

 

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