09 septembre 2018
KDA livre une S.T.E.I. à Ambarès
La société FORESA France, du Groupe Finsa, qui produit des colles et des résines, a mis en service sa propre station de traitement des eaux et résidus industriels du site d’Ambarès, classé ICPE Sévéso 3 seuil Haut. Ce projet, initié par le directeur de de cette usine, est une démarche volontaire n’ayant comme contrainte que la volonté écologique de l’environnement impacté par l’unité de production concernée. En anticipant la directive IED et sa transposition, selon les MTD énoncées dans les Brefs LVOC et CWW.
Ce projet a reçu l’aval de la DREAL et des différents services de la préfecture et de Bordeaux Métropole, ainsi qu’une aide financière de l’Agence de l’Eau Adour Garonne.
Pour mener à bien ce projet, la société Foresa France s’est entourée de bureaux d’études spécialisés, dont KDA Architecture et Ingénierie (Branche Industries basée à Bordeaux), SPEC Environnement (Ingénierie de l’eau en Industrie), LCE Environnement (Spécialisé dans le conseil Environnemental) Artélia (Branche Expertise Hydraulique, basée à Bordeaux), GeoSat (Branche relevés topographiques Industriels).
Aujourd’hui, plus aucun effluent ou déchet liquide ou eau contaminée ne sort du site, et toutes les installations de traitement sont positionnées très au-dessus de la côte de seuil imposé selon le règlement du PPRI applicable sur la zone du site industriel. La direction de cette usine Foresa France a mis aussi en place un suivi qualitatif permanent informatisé de cette nouvelle installation, qui rempli parfaitement ses fonctions avec des résultats supérieurs aux objectifs initiaux.