FR EN
<< Retour

Vini - viti culture : Chais

Nous distinguons plusieurs types de chais, repartis selon les vins, alcools et les types de cuveries.

Les chais Inox seront principalement employés pour les vinifications modernes, avec divers types d’équipements et de fonds selon le désir de la marche du chai.

Les chais béton seront eux réservés au vieillissement en masse avec réalisation des fermentations alcooliques, puis malolactiques, puis à la conservation en grand volume. Notons que les cuves non résinées et affranchies à l’acide tartrique permettent un vieillissement qualitatif pour de grands volumes.

Les chais à barriques et à foudres, utilisés en vinification avec houillage (barriques neuves et de 1 à 4 vins) pour un apport de « bois » de tanin, de goûts et d’odeurs multiples, sont des éléments destinés à créer une identité particulière à une récolte sélectionnée. Les chais à barriques abritant des alcools issus des distillations diverses, sont destinés à des gardes longues de préférence sans houillage.

Les chais à Bouteilles, utilisés soit en chai de garde pour des interventions de type 4 O.P., ou pour une garde en attente de vente au détail; les stockages peuvent se faire en piles, en palox bois, ou en palox métalliques, avec une organisation soit par millésime et type (blanc, rosé, rouge) soit sur racks lourds et mi lourds pour être en préparation commande et attente départ commande.

KDA conçoit des chais opérationnels et rationnels, facile à utiliser et à entretenir, en tenant compte de la spécificité de chaque produit fini, et en conseillant les exploitants et maîtres de chais sur les optimisations possibles et / ou souhaitables sur le fonctionnement des installations et ouvrages annexes, comme la thermorégulation, la réfrigération, les méthodes d’écoulages, de soutirages, d’aérages et d’assemblages, ainsi que sur les implantations des réseaux de fluides, les groupements de cuves, alignements de barriques, caniveaux, regards, débourbeurs, siphons, etc……..

<< Retour