FR EN

30 avril 2016

KDA réhabilite les chais de Château Nenin.

KDA Chateau NeninKDA Sas a réalisé la réhabilitation lourde des chais de château Nenin, en alliant le respect des techniques de construction anciennes et les matériaux modernes utilisés selon de nouveaux principes testés par l’équipe R&D de Kube Design Architecture Sas. KDA Chai ViticoleCe chantier hors normes et complexe a eu les aspects d’une intervention en zone archéologique, tant sur le plan des techniques de protection des ouvrages en cours d’utilisation que sur le plan des découvertes au fur et à mesure de la déconstruction des couvertures et des superstructures bois déjà cassées ou à la limite de la rupture.

La connaissance des techniques de constructions anciennes, des matériaux anciens, a permis de créer un carnet de l’avancement historique des phases de construction, et de déterminer les modes d’intervention au fur et à mesure de l’avancement du chantier, tout en gardant en activité certaines parties des bâtiments et en conservant les superstructures en pierre de taille, y compris les corniches et modénatures. Les entreprises choisies pour leur savoir faire, ont été respectueuses des principes et analyses édictés par les architectes de KDA Sas (Kube Design Architecture), redécouvrant d’anciennes techniques.

KDA Nenin Rehabilitation Chai Pomerol Saint Eimlion KDALa création par KDA d’un principe “structure, isolant, sous face, couverture”  incluant une charpente métallique invisible, a été un défi relevé haut la main, en conservant les bonnes hauteurs pour permettre la conservation des corniches en pierre, la récréation et la pose d’un chéneau avec un habillage zinc de l’époque de base (19ieme).

KDA remercie pour leur engagement dans ce chantier hors norme les entreprises Mazurie Cotrabois, Duret Sas, Golfier Sarl, R.E.C., Lamarche Electricité, Agrofroid Gironde, Mat Equip33.

KDA Chateau Pomerol Saint Emilion

<< Retour