FR EN

11 avril 2019

KDA la réglementation thermique 2020

La nouvelle réglementation thermique (RT) définit les nouveaux standards de la construction. Elle sera applicable, comme son nom l’indique, fin 2020 sauf pour les bâtiments publics qui sont impactés depuis 2018. L’agence d’architecture KDA évoque aujourd’hui ce sujet.

Architecture Tertiaire EfficaceLa nouvelle norme RT2020 laisse aux architectes une liberté totale de conception. Cependant, elle apporte des changements sur la limitation de la consommation d’énergie. La RT2020 va mettre en application un nouveau concept de bâtiment à énergie positive (Bepos). Les bâtiments à énergie positive sont des constructions performantes et équipées en moyens de production énergétique conséquents par rapport aux besoins énergétiques habituels. L’objectif qui va être fixé est d’atteindre 20% d’énergies renouvelables et de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre en utilisant des moyens de production en énergie verte. Il peut s’agir de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité, comme de capteurs solaires thermiques afin de produire de l’eau chaude, de géothermie, ou tout autre procédé minimisant la consommation d’énergie.

Ces constructions produiront au moins autant, ou plus d’énergie qu’elles n’en consomment, grâce à des solution techniques dans les murs, les fenêtres, le toit et les sols extérieurs. Ces solutions permettent d’accumuler et de redistribuer la chaleur ainsi que la production d’électricité. Cela permet la suppression des ponts thermiques (zones faiblement isolées entre deux parois) au moyen d’une isolation par l’extérieur. D’autres innovations incrémentales peuvent être mises à profits, à l’image du “solaire passif”. L’énergie sera alors captée par les parties vitrées installées en fonction de l’architecture et le positionnement de la maison.

KDA se positionne en faveur de cette nouvelle réglementation. En effet, La RT2020 rejoint notre engagement dans une démarche environnementale et durable, que nous prônons depuis nos débuts.

<< Retour